1208 people have already signed the appeal. Will you sign too?

For the University of Lausanne to revoke the Honorary Doctorate of Benito Mussolini and honour the memory of Professor Jean Wintsch

In 1937, the University of Lausanne honoured the fascist dictator Benito Mussolini ‘for having conceived and realised in his homeland a social organisation that has enriched sociological science and will leave a profound mark on history’ by awarding him the highest honorary title a university can bestow: the honorary degree.
At the time, Benito Mussolini’s regime had existed for 15 years; it was marked by the destruction of representative democracy and the repression of opposition and political violence. In November 1936, the Italian fascist regime signed an alliance with Nazism, known as the Rome-Berlin Axis. By 1937, the Italian army had already committed horrible crimes in Ethiopia (incl. massive use of combat gas and massacre of populations). And this is just one of the many manifestations of a European fascism that cynically left – as stipulated in the motivation for the award of the title – a deep mark on history.
As the centenary of Mussolini’s rise to power in Italy approaches, it is time to ask the University of Lausanne to reconsider its choice and revoke this honour. It is also time to honour the gesture of Professor Jean Wintsch, Professor of Applied Psychology at the Ecole des sciences sociales et politiques, who was a lone voice at the time in opposing the awarding of this honour.

The awarding of the degree, like all historical events, cannot and must not be erased. However, neither should it be forgotten. On the contrary, historical events can and must be continuously investigated and reinterpreted so that they become a source of learning for the next generations. This reinterpretation can and must lead to decisions on choices made in the past. This can rightly show the way presenting an apology to the victims of past abuses, as well as to the reparation of crimes committed in the past and even to the rehabilitation of those who have been wronged.

In the specific case of the degree awarded to Benito Mussolini in 1937, it seems to us that today is not only a historical but also a current moment to reconsider the choice of the University of Lausanne. A topical moment, since we are witnessing acts of violence against millions of people, inspired by ideas and values with a similar matrix to that of Mussolini’s movement one hundred years ago.
Supporting the Postulate presented by Elodie Lopez to the Grand Council of the canton of Vaud, the signatories of the petition ask the University of Lausanne through the Rectorate to

-revoke the Honorary degree conferred in 1937 on Benito Mussolini;

-honour the act of Professor Jean Wintsch who opposed this honour at the time.

Doing so would be an expression of respect for the millions of victims of fascism and would signal support for the values that stand in the way of the resurgence of ideas and attitudes that marked the beginning of the greatest terror the world has witnessed in the 20th century.

In this way, the revoking of Mussolini’s degree would provide an opportunity for reflection as well as important lessons for today’s generations.

Sign the petition now

1208 personnes ont déjà signé l’appel. Souhaites-tu également le signer ?

Pour que l‘Université de Lausanne révoque le Doctorat honoris causa de Benito Mussolini et salue la mémoire du professeur Jean Wintsch

En 1937 l‘Université de Lausanne décorait le dictateur fasciste Benito Mussolini „pour avoir conçu et réalisé dans sa patrie une organisation sociale qui a enrichi la science sociologique et qui laissera dans l‘histoire une trace profonde“ en lui attribuant le plus haut titre honorifi-que qu‘une université peut décerner : le Doctorat honoris causa.

A l‘époque de cette décoration, le régime fasciste de Benito Mussolini existe depuis 15 ans. Il est marqué par la destruction de la démocratie représentative, la répression des oppositi-ons politiques et la violence politique. En novembre 1936, le régime fasciste italien scelle une alliance avec le nazisme, connue sous le nom d‘Axe Rome-Berlin. En mars 1937, l‘armée italienne a déjà fait d‘horribles ravages en Ethiopie (usage massif de gaz de combat, massacres de la population, entre autres). Et ce n‘est là que l‘une des nombreuses manifes-tations d‘un fascisme européen qui a laissé cyniquement – comme le prédisait les mentions accompagnant le titre – une trace profonde dans l‘histoire.

A l‘approche du centenaire de l‘arrivée de Mussolini au pouvoir en Italie, il est temps de de-mander à l‘Université de Lausanne de revenir sur la décision et de révoquer cette décora-tion. Il est également temps de saluer le geste du professeur Jean Wintsch, professeur de psychologie appliquée à l‘École des sciences sociales et politiques, qui s‘est opposé dans une grande solitude à ce que cet honneur lui soit remis à l‘époque.

L‘attribution d‘un titre de doctorat h.c., comme tout événement historique, ne peut et ne doit pas non plus être oubliée. Au contraire, les événements historiques peuvent et doivent être continuellement approfondis et réinterprétés afin qu‘ils deviennent une source d‘apprentis-sage continu pour les générations successives. Cette réinterprétation continue peut et doit également conduire à des décisions sur des choix effectués dans le passé. C‘est ainsi que l‘on peut présenter des excuses aux victimes d‘abus passés, indemniser les victimes de cri-mes passés ou réhabiliter ceux qui ont été lésés dans le passé.

Dans le cas spécifique du doctorat décerné à Benito Mussolini, il nous semble qu‘aujourd‘hui est non seulement un moment historique, mais aussi un moment d’actualité pour reconsidé-rer le choix adopté par l‘Université de Lausanne. Moment d‘actualité parce que nous assis-tons aujourd‘hui à des actes de violence contre des millions de personnes, inspirés par des idées et des valeurs dont la matrice est similaire à celle du mouvement de Mussolini il y a cent ans.

Soutenant le postulat déposé par Elodie Lopez au Grand Conseil vaudois, les signataires de la pétition sollicitent l‘Université de Lausanne par le biais du Rectorat à

-révoquer le Doctorat h.c. décerné en 1937 à Benito Mussolini;

-rendre honneur au Professeur Jean Wintsch qui s‘était opposé à cette attribution.

Cet acte serait l‘expression de respect dû aux millions de victimes et soulignerait la défense des valeurs de qui s‘oppose aujourd’hui à la résurgence des idées et des attitudes qui, il y a cent ans, ont constitué le début de la plus grande terreur que le monde ait connu au XXe siècle.

De cette façon, la remise du doctorat à Mussolini deviendrait une occasion de réflexion et les mesures demandées des leçons uniques et importantes pour les générations actuelles.

Signer maintenant!